Laminou Maidaba d’Agadez remporte le sabre de l'édition 2009

Publié le par issaka siddo omar


C’est Laminou Maidaba d’Agadez qui s’adjuge le sabre de l’édition de cette année en envoyant au sol son adversaire Harouna Abdou en moins de quatre minutes de combat. Ce colosse de 23 ans permet ainsi à sa région d’inscrire pour la première fois en trente années d’édition, son nom au palmarès du championnat national de lutte traditionnelle du Niger.

Le combat entre ces deux titans de la lutte nigérienne a été tactique. En effet, à la force physique de Harouna Abdou, Laminou Maidaba a opposé son intelligence, sa technique et son sens d’anticipation. Ainsi, après une offensive de Harouna Abdou qui a échoué, le lutteur de Tahoua a confondu vitesse et précipitation et s’est rué une seconde fois sur le colosse de l’Aïr. Mais celui –ci, en fin calculateur a senti le danger venir et s’est servi de l’élan du taureau de l’Ader pour prolonger sa chute au sol. Laminou Madaba est donc sacré champion national 2009. Il a reçu des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoulramane Seydou, et du gouverneur de l’Etat de Sokoto, le sabre de champion national, accompagné d’une enveloppe de 2millions de FCFA.

Quant au finaliste malheureux, il a reçu la somme de 1million de FCFA. Ces deux lutteurs ont également reçu beaucoup d’argent et de nombreux cadeaux aussi bien de la part des compatriotes nigériens, que de la part des invités nigériens ayant assisté à ce championnat.

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article